Top Départ des SOLDES

Quelques astuces d'experts pour agrandir une pièce en 11 étapes

Photos gratuites de concevoir, cuisine, intérieur de la maison

Les petites pièces sont confortables et efficaces, mais peuvent souvent sembler exiguës et difficiles à organiser. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'agrandir une petite pièce. Lorsqu'ils sont bien faits, ils peuvent donner l'impression d'être des retraites confortables et zen. Mais souvent, lorsque vous devez entasser toutes vos possessions matérielles dans un espace minuscule, les résultats peuvent sembler exigus, claustrophobes et tout sauf reposants. Atteindre le premier au lieu du second demande un effort conscient.

 

La nouvelle la plus réjouissante est que la clé d'une vie réussie dans un petit espace pourrait être plus simple que vous ne le pensez. 

Voici 15 idées astucieuses pour les petites pièces et des astuces pour les yeux qui peuvent être facilement intégrées dans n'importe quelle petite pièce.

 

1. Réduisez-le

 

Les meubles pour les petits espaces sont juste une question d'étendue. En termes simples, si une pièce effleure les limites de la pièce, que ce soit de haut en bas ou de côté, elle est trop grande. Pour avoir la sensation d'un espace plus vaste, laissez toujours un peu d'air entre les côtés de vos meubles et les murs. La seule exception est un lit ; une reine placée entre deux murs, par exemple, crée une grotte de sommeil confortable.

 

Évitez également les pièces vraiment lourdes qui occupent trop d'espace utilisable dans la pièce. Par exemple, un canapé ou un fauteuil élégant vous offrira autant de place que son cousin rembourré, mais occupera beaucoup moins de place dans votre pièce. Si vous rêvez d'une grande pièce maîtresse (une œuvre d'art ou un miroir), accrochez-la au mur. Ne consommez pas d'espace de vie précieux en le posant sur le sol.

 

2. Gardez un profil bas

 

Les meubles plus bas au sol créeront une sensation d'ouverture dans une pièce simplement par le fait qu'ils laissent plus d'espace au-dessus d'eux. Dans la chambre, choisissez un lit mezzanine ou encore essayez de poser un matelas directement sur le sol. Dans le salon, adoptez votre style Mad Men intérieur  avec des pièces basses du milieu du siècle. Ou, si vos goûts sont plus romantiques et ornés, les meubles du XIXe siècle ont également un profil bas.

 

3. Montrez un peu vos jambes avec des meubles légers

 

Encore une fois, créer l'illusion de plus d'espace consiste à créer un sentiment d'ouverture et de mouvement. Les meubles profilés permettent à la lumière et à l'air de circuler non seulement au-dessus, mais aussi en dessous et autour, de sorte qu'ils semblent flotter dans l'espace. Encore une fois, pensez aux pièces modernes qui sont à la fois basses et longues.  

 

4. Miroir, miroir au mur…

 

Toute discussion sur les petits espaces doit inclure l'idée d'utiliser des miroirs pour créer un plus grand sentiment d'ouverture. En plus de refléter de la lumière, ils reflètent également la vue, incitant ainsi l'œil à percevoir plus d'espace.

 

5. Abandonnez les rideaux et les tapis

 

Comme avec les miroirs, il s'agit ici aussi de tromper l'œil. Les rideaux empêchent l'œil de profiter de la vue extérieure, même s'ils ne couvrent pas toute la fenêtre. Et les tentures et les rideaux ne font qu'ajouter plus de "choses" à la pièce. Les éliminer permet de garder l'espace simple. Si vous avez besoin d'intimité, songez à des volets ou des stores légers en maille ou en tissu. Ou si les rideaux sont un must pour vous, utilisez une barre qui s'étend bien au-delà du cadre de la fenêtre, afin que vous puissiez exposer complètement la fenêtre.

 

De même pour les tapis, notez combien peu ont de tapis ou s'ils en ont, à quel point ils sont simples et minimes.

 

6. Blanchissez-le

 

Nous connaissons tous les qualités réfléchissantes du blanc. Il donne accès à une pièce, la rendant plus aérée et légère, calme et sereine. Peindre les murs et le plafond de la même teinte de blanc ne fait que renforcer cet effet nuageux. Et cela sert à brouiller les frontières entre le mur et le plafond, ce qui fait que votre œil se déplace vers le haut, ce qui fait que le plafond semble plus haut. Enfin, dans les petits espaces qui peuvent rapidement devenir encombrés, le blanc est un bon choix car il simplifie un espace et met en valeur l'architecture. C'est certainement pour cette raison que les architectes l'aiment tant. 

 

Si vous craignez qu'un espace entièrement blanc ne soit trop froid, associez-le à des éléments chauffants tels que le bois ou des éléments texturés, tels qu'un plaid en laine shaggy. Et rappelez-vous que vous n'avez pas forcément à choisir un blanc pur. 

 

7. Insistez sur la verticale

 

Qu'il s'agisse d'une grande étagère, d'un feuillard vertical ou de l'ampoule suspendue nue que nous voyons souvent dans des chambres, l'utilisation d'un élément qui met l'accent sur l'espace vertical de la pièce augmentera le sentiment d'ouverture. Il rectifie aussi la sensation de mouvement et de fluidité.

 

8. Insistez sur l'horizontale

 

Tout se résume à créer une sensation de mouvement. Comme les meubles aux longues jambes qui créent une sensation de dynamisme, ou les miroirs qui reflètent la lumière et une vue sur la pièce, tout ce qui fait que votre œil se déplace dans une pièce de manière intentionnelle et ordonnée la fera paraître plus grande. On peut dire dire "international et ordonné" car une pièce encombrée avec beaucoup d'éléments distrayants fera également voyager votre œil, mais de façon aléatoire.

 

9. Dégagez un chemin

 

Lorsqu'il s'agit d'une petite pièce, on veut naturellement maximiser l'espace en poussant toutes les pièces vers les bords. Mais si cela vous amène à vous heurter à des choses, cela peut renforcer une sensation de claustrophobie. Parfois, il est mieux de réunir les meubles d'un côté de la pièce, afin que les gens puissent passer sans difficulté.

 

10. Utilisez des tissus légers

 

Éventuellement, évitez les matériaux lourds et les tissus qui retiennent la lumière et alourdissent votre pièce. Le lin est un exemple parfait de matériau léger qui augmentera la sensation de légèreté dans la pièce.

 

11. Surtout, restez simple

 

Les petits espaces sont tous au sujet de l'édition. Plus vous avez de pièces, de biens et de motifs, plus votre pièce sera encombrée. Évitez trop de bibelots ou au moins regroupez-les pour qu'ils se lisent comme une installation. Faites de même avec l'art en concentrant vos pièces encadrées sur un ou deux murs. Évitez les motifs trop chargés ainsi que les couleurs écrasantes. Ou, si vous voulez absolument avoir du papier peint, envisagez de le placer sur un mur d'accent. Même chose avec la couleur, essayez de peindre un seul mur ou une porte et respectez une seule teinte. Ce n'est pas le moment d'embrasser tout le spectre.

 

L'essentiel est que vous devez être strict avec vous-même (en fait, ce concept s'applique à tous les espaces) et intentionnel à propos de tout ce qui entre dans la pièce. Si vous optez pour le mur d'accent de papier peint, gardez le reste de la pièce simple. Si vous avez besoin de cette immense peinture à l'huile dans votre salon, essayez d'en faire le seul art de la pièce.


 

En conclusion, faire paraître votre petit espace plus grand n'est ni difficile ni compliqué. Armé de ces connaissances, vous pouvez désormais choisir ce que vous voulez faire. Essayez différentes choses, soyez créatif et rappelez-vous qu'il n'y a pas de bien ou de mal lorsque vous expérimentez avec le design.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,