Top Départ des SOLDES

Quelle différence existe-t-il entre salle familiale et salon ?

salon

 

Presque tout le monde connaît le but de la cuisine, des chambres, des salles de bains et de la salle à manger dans une maison. Cependant, ce n'est pas toujours le cas lorsqu'il s'agit de salles familiales et de salons. Beaucoup ne sont pas sûrs ou confus quant à leurs différences et à l'utilisation prévue.

Voici dans cet article une ventilation de chaque espace et à quoi ils sont traditionnellement utilisés.

 

Qu'est-ce qu'une salle familiale ?

 

Lorsque vous entendez parler de salle familiale, vous pensez généralement à un espace décontracté où vous passez la majorité de votre temps. Bien nommée, la salle familiale est l'endroit où vous vous réunissez habituellement en famille à la fin de la journée et regardez la télévision ou jouez à un jeu de société. Le mobilier de cette pièce doit être composé d'objets de tous les jours et, le cas échéant, être adapté aux enfants ou aux animaux domestiques.

 

En ce qui concerne la forme par rapport à la fonction, nous aimons penser que la salle familiale devrait se concentrer davantage sur cette dernière. Un canapé trop dur acheté pour des raisons esthétiques est bien mieux adapté au salon. Si votre espace comporte un plan d'étage ouvert, vous voudrez peut-être utiliser le salon à côté de la cuisine comme salle familiale, car il semblera souvent beaucoup moins formel qu'un espace fermé.

 

Si vous avez une conception de plan d'étage ouvert, votre salle familiale peut également être appelée une « grande pièce ». Une grande pièce diffère d'une salle familiale en ce qu'elle devient souvent un lieu où se déroulent de nombreuses activités différentes - des repas à la cuisine en passant par le visionnage de films, votre grande pièce est vraiment le cœur de la maison.

 

Qu'est-ce qu'un salon ?

 

Si vous avez grandi avec une pièce interdite sauf à Noël et à Pâques, vous savez probablement exactement à quoi sert traditionnellement un salon. Le salon est le cousin légèrement plus étouffant de la salle familiale et est souvent beaucoup plus formel que l'autre. Cela ne s'applique, bien sûr, que si votre maison a plusieurs espaces de vie. Sinon, un salon devient votre espace familial principal et devrait être aussi décontracté qu'une salle familiale dans une maison avec les deux espaces.

 

Un salon pourrait contenir vos meubles les plus chers et ne pas être aussi adapté aux enfants. Si vous avez plusieurs pièces, le salon est souvent plus proche de l'avant de la maison lorsque vous entrez, tandis que la salle familiale se trouve quelque part plus profondément à l'intérieur de la maison.

 

Vous pouvez utiliser votre salon pour accueillir des invités et organiser des réunions plus élégantes.


 

Qu'est-ce qui fait la différence entre une salle familiale et un salon ?

 

Si vous avez ces deux espaces dans votre maison, voici comment faire la différence entre les deux.

 

Fonction

 

L'une des principales différences entre un salon et une salle familiale est la fonction. Souvent, si un ménage possède à la fois un salon et une salle familiale, la différence réside dans l'utilisation spécifique de l'espace par le propriétaire. Le salon est plus approprié que la salle familiale, même si ce n'est pas toujours le cas. Il est probablement réservé aux invités ou à la conversation, parfois sans télévision en vue. La salle familiale est un endroit désigné plus détendu pour se détendre et profiter d'un film. Souvent, vous pouvez entendre une salle familiale appelée "salle multimédia". Il s'agit essentiellement d'un endroit pour regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo et peut-être même abriter l'ordinateur familial.

 

Esthétique

 

Il va sans dire qu'aucune déclaration générale ne peut être faite sur ce qui définit l'esthétique dans les salons et les salles familiales de chacun, mais il y a quelques cohérences à noter. Vous constaterez souvent que le salon est le plus formel et le plus esthétique des deux pièces. C'est là que les canapés blancs, les meubles anciens et les œuvres d'art prisées sont exposés. L'esthétique de la salle familiale, cependant, est souvent plus axée sur le confort et la fonctionnalité. Des canapés profonds et confortables avec beaucoup d'espace pour se blottir rendent les soirées cinéma agréables, et vous n'avez pas à vous soucier des déversements de boissons. C'est pourquoi vous entendez parfois les deux espaces appelés la salle familiale et le salon formel.

 

Emplacement

 

Dans de nombreuses maisons, le salon est l'une des premières pièces que l'on rencontre en entrant dans la maison. C'est souvent un espace adjacent à la cuisine et à la salle à manger qui sert de point de rassemblement pour la famille ainsi que pour les invités. Cependant, avec un nombre croissant de maisons avec des plans d'étage ouverts, les lignes sont légèrement floues. De plus, la maison moderne utilise la cuisine comme un espace de rassemblement et de divertissement, ce qui fait que la cuisine occupe une bien plus grande partie de la superficie de la maison. Pour cette raison, le salon est en quelque sorte un espace de divertissement séparé et établi pour les cocktails ou les réunions de vacances.

 

C'est là que la salle familiale entre en jeu. Les salons étant à l'avant de la maison et fonctionnant comme mentionné, la salle familiale nécessite un espace moins formel. Naturellement, cet espace est placé dans des zones plus éloignées du cœur de la maison. Parfois, les salles familiales se trouvent à l'étage ou au sous-sol, ce qui les fait se sentir séparées. C'est probablement la raison pour laquelle ces espaces sont souvent appelés chambres "bonus". Dans les maisons neuves, une pièce bonus peut être trouvée dans une variété d'endroits, souvent à l'étage ou au sous-sol. Fondamentalement, l'utilisation de l'espace n'est pas désignée et dépend de l'interprétation du propriétaire. Comme chaque famille a des besoins différents, la pièce bonus peut être utilisée comme chambre, salle de sport, salle de jeux, salle familiale ou tout ce qui pourrait répondre aux besoins uniques du propriétaire.

 

Type de meuble

 

Les chambres familiales et les salons conviennent parfaitement aux canapés. Mais cela ne signifie pas qu'ils utilisent exactement les mêmes types de meubles.

 

Les salons ont généralement des canapés plus beaux et plus élégants qui font une déclaration ou donnent un ton esthétique. Les canapés sont souvent placés loin des murs avec de l'espace pour les contourner. Bien que cela utilise un peu plus d'espace au sol, cela peut signaler un sentiment de luxe ou de formalité. Si vous voulez faire des folies sur une belle table basse ou une lampe élégante, le salon est l'endroit idéal pour faire briller ces pièces.

 

Inversement, comme les salles familiales bénéficient d'un plan d'étage plus ouvert, elles ont tendance à avoir une plus grande variété de types de sièges et des meubles d'aspect plus décontracté. Pour ouvrir l'espace, les salles familiales maintiennent les canapés contre les murs. Ils forment également un endroit parfait pour les meubles sectionnels et/ou convertibles, qui conviennent aux grands groupes et peuvent même être utilisés comme couchage supplémentaire si possible.

Et si vous disposez d'un fauteuil inclinable préféré, la salle familiale est l'endroit le mieux approprié pour ce dernier.

 

Avez-vous besoin d'une chambre familiale et d'un salon ?

 

De nombreuses études ont montré que les familles utilisent rarement toutes les pièces de leur maison. Par exemple, le salon formel et la salle à manger formelle sont souvent rarement utilisés, surtout par rapport aux autres pièces de la maison. Pour cette raison, une famille qui construit une maison et choisit son propre plan d'étage peut choisir de ne pas avoir deux espaces de vie. Si vous achetez une maison avec plusieurs espaces de vie, demandez-vous si vous avez une utilisation pour les deux. Sinon, vous pouvez toujours transformer un salon en bureau ou salle de lecture.

 

Votre maison devrait répondre à vos besoins et à ceux de votre famille. Bien qu'il existe quelques différences traditionnelles entre une salle familiale et un salon, la bonne façon d'utiliser chaque pièce est vraiment celle qui convient le mieux à votre situation spécifique.



 

En fin de compte, ces deux espaces ont des objectifs très différents, mais vous n'avez certainement pas besoin des deux. Si vous n'en avez qu'un, obtenez le meilleur des deux mondes en y faisant un espace confortable, parfait pour écouter vos émissions préférées et jouer à des jeux, et n'oubliez pas d'afficher votre meilleur décor lorsque les invités s'arrêtent.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,