Top Départ des SOLDES

Quel tapis est le mieux adapté pour les escaliers ?

Photo De Chiot Couché Sur Un Tapis

Les escaliers sont l'endroit le plus courant dans la maison pour avoir un tapis, et pourtant ils sont aussi les plus délicats. Choisir un tapis pour les escaliers peut être un peu plus difficile que de choisir un tapis pour d'autres parties de la maison. En effet, en plus de devoir décider du style et de la couleur du tapis, il doit être d'une durabilité et d'une épaisseur appropriées pour être installé sur l'escalier. 

 

Les tapis assurent la sécurité dans les escaliers

 

Même si vous préférez les surfaces dures telles que le bois dur ou le stratifié, la moquette dans les escaliers est toujours une bonne idée, même si elle se présente sous la forme d'un tapis. Avoir de la moquette dans les escaliers est infiniment plus sûr que d'avoir les escaliers recouverts d'un revêtement de sol dur. Les surfaces dures sont vraiment glissantes et peuvent facilement causer une chute. En cas de chute, le tapis offre un point d'atterrissage beaucoup plus doux que le bois dur ou le stratifié, ce qui peut aider à réduire le risque de blessure.​

 

Qualité du tapis

 

Les escaliers sont la zone de trafic la plus élevée dans n'importe quelle maison, non seulement parce qu'ils sont souvent utilisés. L'impact de la circulation piétonnière est plus important dans les escaliers que sur les surfaces planes en raison de la force de gravité supplémentaire lorsque vous descendez les escaliers. Cela voudra dire que vous devez utiliser le tapis et le coussin de la plus haute qualité possible. Bien qu'un amélioré représente un coût supplémentaire initial, ils vous feront certainement économiser de l'argent à long terme, car le tapis devra être remplacé moins fréquemment.

 

Durabilité du tapis dans l'escalier

 

Les escaliers sont considérés comme une zone très fréquentée dans une maison. Par conséquent, il est crucial que le tapis qui les recouvre soit suffisamment durable pour résister à la circulation intense tout en restant beau. Cela signifie que si vous posez un tapis dans vos chambres, votre hall et vos escaliers, celui qui convient à vos chambres peut ne pas convenir à vos escaliers. Lorsque vous choisissez un tapis pour les escaliers, vous souhaitez généralement opter pour la plus grande durabilité que vous pouvez vous permettre, dans le style que vous préférez.

 

Considération d'épaisseur

 

De nombreuses personnes pensent qu'un tapis plus épais est plus durable. Ce qui n'est pas toujours vrai car certains des tapis les plus durables ont les profils les plus fins et d'autres tapis plus épais sont pleins d'air.

 

L'épaisseur est un facteur important dans l'adéquation de la moquette pour les escaliers. Un tapis trop épais peut constituer une source de danger pour la sécurité, car lorsqu'il s'enroule autour du nez (bord avant) de l'escalier, il agit comme une rampe pour votre pied. Un tapis très épais peut entraîner des glissades et des chutes, ce que personne ne souhaite voir arriver dans les escaliers.

 

De plus, les installateurs de tapis n'aiment pas souvent travailler avec des tapis épais dans les escaliers. Comme vous pouvez déjà l'imaginer, il est plus difficile d'enrouler ce genre de tapis autour du nez et à travers les piquets. Il est préférable d'obtenir un tapis avec une hauteur de poils de 1/2 pouce ou moins, un rembourrage de tapis de 7/16 pouces ou moins et une densité de poils d'au moins 8 livres.

 

Résistance du sol

 

Il y a une différence entre les taches et les salissures. Si vous optez pour un tapis qui ne couvrira que vos escaliers et non d'autres zones, la résistance aux taches n'est pas une priorité absolue, car le tapis n'est pas susceptible d'être soumis à assez de déversements. Néanmoins, vous devriez toujours rechercher un tapis qui résiste beaucoup à la saleté.

 

Les huiles sur la plante de vos pieds peuvent laisser des traces sur le tapis lorsque vous montez ou descendez des escaliers. Il est possible d'éviter cela en portant des chaussettes ou des pantoufles à la maison. Cependant, si vous avez des animaux de compagnie ou si vous préférez simplement marcher pieds nus, assurez-vous d'avoir un tapis résistant à la saleté afin que les résidus ne collent pas aux fibres et n'attirent pas les particules de saleté.

 

Style et apparence

 

N'importe quel genre de tapis peut être utilisé dans les escaliers. Beaucoup de gens s'inquiètent de l'apparence du tapis là où elle s'enroule autour du bord de l'escalier ou de l'endroit où elle doit être coupée autour des poteaux de la rampe. Les préoccupations courantes incluent la possibilité de voir le support du tapis lorsqu'il s'enroule autour du bord (en particulier avec un tapis en boucle, comme le berbère) et de pouvoir voir les coutures où il a été assemblé autour d'un poteau.

 

Vous ne pourrez pas voir le support du tapis, sauf dans le produit de qualité la plus basse absolue. En général, même des produits d'entrée de gamme ou de qualité constructeur n'affichent pas le support lorsqu'ils sont enroulés autour du bord de l'escalier, sauf s'ils ont été correctement installés.

 

Le tapis a une direction spécifique vers la pile, et la direction doit aller du haut de l'escalier vers le bas (pas sur le côté). Non seulement cela améliore les performances du tapis et assure une bonne usure, mais cela vous empêche également de voir entre les "rangées" de fibres lorsque vous pliez le tapis.

 

Quand les gens prennent une partie de tapis berbère et le plient vers l'arrière, ils peuvent parfois voir le support entre les rangées. C'est ce qu'on appelle dans l'industrie le « sourire ». En général, lorsqu'une personne fait cela, elle plie le tapis dans le mauvais sens.

 

Les rangées de boucles d'un tapis sont habituellement cousues dans le sens de la longueur sur le rouleau. Quand on voit que le tapis sourit, c'est parce qu'il a été courbé latéralement, de sorte que les rangées vont d'un côté à l'autre sur l'échantillon. 

 

Avec une installation correcte, les coutures où le tapis a été joint autour des poteaux ne devraient pas être trop visibles. Certains types de tapis cachent mieux les coutures que d'autres; les piles plus longues telles que les frises et les saxes les cachent mieux que les piles courtes ou bouclées.

 

Escaliers ouverts

 

Dans le cas où les escaliers sont ouverts sur le côté, le tapis peut être plié de deux manières : dans le sens de la longueur sur le devant de l'escalier ou dans le sens de la largeur sur le côté. Dans ces cas, il est probable que le sourire ressorte sur le côté de l'escalier.

 

Pour éviter les sourires latéraux, recherchez un berbère de haute qualité avec des boucles plus grandes, ce qui peut aider à couvrir l'espace entre les rangées lorsqu'il est plié sur le côté. 

 

Limons

 

Les limons sont les supports latéraux des escaliers. Si vos escaliers sont fermés, le limon courra le long du mur au même angle que les escaliers. Devriez-vous les couvrir avec un tapis ou les peindre?

 

La réponse dépend surtout de vos goûts et préférences. Le tapis sur les limons est purement esthétique ; il ne sert à rien d'autre. Si vos escaliers ou vos limons sont inégaux, comme dans le cas d'une maison plus ancienne ou d'un travail de bricolage difficile, il peut être judicieux de recouvrir le limon avec un tapis afin de cacher les imperfections. Sinon, l'aspect du tapis sur le limon pourrait être considéré comme quelque peu daté. Le style plus contemporain consiste à laisser les limons découverts et à les peindre de la même couleur que la garniture ou à les teindre de la couleur des escaliers en bois dur.


 

En conclusion, le meilleur tapis pour les escaliers est celui qui répond à tous les facteurs décrits ci-dessus : durabilité, épaisseur appropriée, résistance à la saleté... Alors, vous pouvez choisir dès maintenant votre tapis grâce à ces paramètres.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,