Top Départ des SOLDES

Quand devriez-vous remplacer vos meubles ?

Bien que les meubles n'aient pas de date d'expiration comme les aliments emballés, la plupart des consommateurs n'achètent plus d'articles d'ameublement en pensant qu'ils dureront éternellement. L'évolution des goûts, une société plus mobile et davantage d'options de gamme de prix pour les meubles se conjuguent pour créer une nouvelle durée de vie moyenne des meubles.

L'espérance de vie de la plupart des pièces varie de plusieurs années et dépend grandement des matériaux d'origine utilisés et de la construction des pièces, de la quantité d'utilisation quotidienne et du soin apporté lors de l'utilisation des meubles. Quand devriez-vous remplacer vos meubles ? Découvrez dans cet article comment savoir et le sort qui pourrait être réservé à  de vieux meubles.

Quelle est la durée de vie moyenne des meubles de maison ?

 

Table A

Selon les études menées, voici les durées de vie moyenne des meubles de maison en France :  

  • Sofa : 7-15 ans
  • Chaise rembourrée : 7-10 ans
  • Chaise en bois : 10-15 ans
  • Table de salle à manger : 15-20 ans
  • Tables basses, de bout et d'appoint : 5-10 ans
  • Lit : 15-20 ans
  • Commode ou Commode : 10-20 ans
  • Bureau : 15 ans
  • Chaise de bureau : 7-10 ans
  • Meubles de patio en métal : 10 ans
  • Meubles en osier et rotin : 10 ans
  • Le matelas : 5-10 ans

Comment puis-je savoir qu'il est temps d'acheter de nouveaux meubles ?

 

Il y a plusieurs questions à poser qui vous aideront à savoir qu'il est temps de remplacer un meuble :

  • Le meuble est-il cassé au-delà de toute réparation ?

  • Le rembourrage est-il taché et usé ?

  • Le meuble s'adapte-t-il toujours à l'espace où il est utilisé ?

  • Les meubles sont-ils toujours confortables à utiliser ?

  • Vos goûts et vos besoins ont-ils changé ?

 

Si le canapé grince, que les coussins s'affaissent et que tout le soutien lombaire a disparu, il est temps d'acheter un nouveau canapé. Les tissus d'ameublement tachés, malodorants, écaillés ou déchirés sont des signes qu'un remplacement ou au moins un nouveau travail de rembourrage est nécessaire.

Chaise rembourrée

Les mêmes signes de remplacement qui s'appliquent à un canapé sont aussi valable pour une chaise rembourrée. L'autre chose à considérer sur les fauteuils inclinables est leurs mécanismes d'inclinaison. S'ils ne fonctionnent plus correctement, il est temps d'acheter une nouvelle chaise.

Chaise en bois

Que ce soit une chaise de salle à manger ou une chaise d'appoint, les chaises en bois doivent être changées si les pieds sont devenus bancaux ou si le bois se fend sur le siège. Si le siège est déjà rembourré, le rembourrage peut être remplacé plus facilement tant que le reste de la chaise est solide.

Table de salle à manger

Les tables de salle à manger peuvent devenir disgracieuses à cause des égratignures, des bosses et des brûlures bien avant qu'elles ne deviennent structurellement instables. En général, les tables sont remplacées lorsqu'une taille plus grande ou plus petite devient indispensable pour s'adapter confortablement à une pièce et au nombre habituel d'invités.

Tables basses, de bout et d'appoint

La plupart des tables basses et tables de chevet subissent beaucoup d'usure due aux pieds, aux tasses à café chaudes et aux verres humides. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils deviennent vacillants, qu'ils ont l'air disgracieux ou qu'ils ne correspondent plus à l'espace et au style de la pièce.

Lit

Quand un cadre de lit commence à craquer, c'est signe inévitable que vous devrez bientôt le remplacer. De nouveaux cadres de lit peuvent être payés pour être fixés à une tête de lit, qui dure normalement plus longtemps que le système de support. Les lits sont souvent remplacés au fur et à mesure que les enfants grandissent d'un lit pour tout-petit à un lit jumeau à une taille plus grande.

Commode

Quel que soit le type d'unité de rangement à tiroirs, il doit être remplacé lorsque le cadre n'est plus solide et que les tiroirs ne s'ouvrent et ne se ferment plus facilement. 

Bureau

Un bureau doit normalement être changé s'il devient bancal ou si ses tiroirs ne s'ouvrent pas et ne se ferment plus facilement. Les bureaux sont très souvent remplacés à mesure que les besoins en matière de travail et de technologie évoluent.

Chaise de bureau

Si vous utilisez votre chaise de bureau près de 40 heures par semaine, elle durera environ 7 à 10 ans. La durée de vie dépendra si la chaise est en bois massif, en métal ou en plastique et si elle est recouverte de cuir ou de tissu. Vous saurez qu'il est temps pour une nouvelle chaise lorsque le rembourrage s'effiloche et que la chaise devient inconfortable pour s'asseoir en n'offrant aucun soutien lombaire.

Meubles de patio

Qu'ils soient en rotin, en plastique ou en métal, les meubles de patio doivent être remplacés lorsqu'ils deviennent instables et ne supportent plus le poids d'un adulte. Vous pouvez prolonger la durée de vie des meubles en les gardant à l'abri de la lumière directe du soleil, en les nettoyant régulièrement et en les rangeant correctement pendant la saison morte.

Le matelas

Le matelas est certainement le meuble le plus utilisé dans votre maison. Il doit être remplacé lorsqu'il s'affaisse, dégage de fortes odeurs et ne fournit plus le soutien nécessaire pour une nuit de sommeil réparatrice sans douleur au dos. 

Faut-il remplacer ou rembourrer les meubles ?

Si vous êtes vraiment attaché aux canapés que vous avez hérités de votre grand-mère (peut-être parce que vous avez de bons souvenirs d'elle vous apprenant à tricoter assis dessus), vous devrez décider si vous voulez retapisser les canapés ou en prendre de nouveaux. Si vous aimez vraiment le canapé, mais que vous souhaitez éliminer les signes d'usure, le rembourrage est l'option qu'il vous faut. Cependant, il y a plusieurs questions à considérer avant de se lancer.

La pièce est-elle une antiquité ?

Afin d'éviter d'endommager la pièce pendant le processus de rembourrage, assurez-vous de trouver un spécialiste du rembourrage de meubles anciens.

Quel type de tissu est le meilleur ? 

Si vous êtes particulier quant au type de tissu et au motif que vous souhaitez utiliser pour votre meuble, il peut être plus facile de le faire recouvrir que de trouver ce type de tissu et ce motif dans un nouveau meuble.

La structure du canapé est-elle saine ? 

Tant que vos meubles sont structurellement sains et que le tissu est la seule partie vraiment usée, le rembourrage peut être une bonne option pour vous et finir par vous faire économiser de l'argent à long terme. Un vieux canapé qui a conservé sa structure pendant au moins dix ans a probablement une structure saine.

Dois-je le faire moi-même ? 

La personne la plus astucieuse qui a beaucoup de temps libre et qui souhaite acquérir une nouvelle compétence pourrait vouloir se lancer dans un projet de bricolage. Vous devrez peut-être suivre un cours ou apprendre les techniques en lisant des livres ou en utilisant Internet, mais c'est une option qui peut vous faire économiser de l'argent.

Que dois-je faire de mes vieux meubles ?

 

Lorsque vous décidez de remplacer votre meuble, plusieurs options s'offrent à vous pour vous débarrasser de votre ancien meuble, selon la qualité du meuble :

  • Transportez-le : Si le mobilier n'est plus sûr à utiliser, s'il est irréparable ou infesté d'insectes, il doit être éliminé correctement. Contactez votre municipalité afin de connaître les règles de ramassage des ordures.

  • Offrez-le : Les organismes de bienfaisance et les refuges pour sans-abri par exemple seront heureux d'obtenir des meubles utilisables de bonne qualité. Ils peuvent même venir à votre domicile pour le récupérer. 

  • Vendez-le : Il existe de nombreux marchés en ligne disponibles si vous souhaitez vendre des meubles. Prenez des photos nettes et sans retouche de la pièce. Ou organisez une vente de garage.

  • Transmettez-le : Les jeunes adultes accueilleront souvent les objets d'occasion, même si les meubles ne sont pas tout à fait à leur goût pour meubler un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Si la pièce est un héritage familial, demandez à vos proches s'ils aimeraient l'avoir et premier arrivé, premier servi.

En conclusion, la durée de vie des meubles varient en fonction du type de meuble et des matériaux de construction utilisés. Vous vous demandez souvent à quel moment remplacer vos meubles ? Voilà donc des moyens d'en être sûr.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,