Top Départ des SOLDES

De quelle manière faut-il nettoyer un canapé en tissu sans eau ?

soft

Le canapé occupe une place centrale dans nos salons comme lieu de divertissement ou de détente. Pendant son utilisation, il accumule des débris et des taches provenant des déversements d'aliments et de boissons, des animaux domestiques et des pieds sales. Finalement, le canapé devient sale et devra être nettoyé. Mais comment nettoyer un canapé recouvert d'un tissu d'ameublement qui ne tolère pas les nettoyants à base d'eau ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour nettoyer un canapé en tissu sans eau.


Comment savoir si le tissu du canapé ne peut pas être nettoyé à l'eau ? 

 

Avant d'endommager le tissu ou de rétrécir le rembourrage en frottant le canapé avec de l'eau et du savon, vous devez confirmer la bonne façon de nettoyer le tissu.

 

La meilleure façon de déterminer comment nettoyer le tissu d'ameublement est de rechercher l'étiquette d'entretien. Prenez le temps de chercher l'étiquette sous le canapé ou les coussins.

 

L'étiquette a un code qui déterminera si vous pouvez utiliser des nettoyants à base d'eau ou à base de solvant. S'il n'y a pas d'étiquette, vous devrez faire des tests dans une zone peu visible pour voir comment le tissu réagit lorsqu'il est traité avec un solvant ou de l'eau.

 

Codes d'étiquette d'entretien du rembourrage

 

  • Code W : Le tissu peut être nettoyé avec des produits d'entretien à base d'eau.

 

  • Code S : Le tissu ne peut être nettoyé qu'avec un nettoyage à sec ou un solvant sans eau pour éliminer les taches et les salissures.

 

  • Code WS : Le tissu d'ameublement peut être nettoyé avec des produits à base d'eau ou à base de solvant.

 

  • Code X : Le tissu ne peut être nettoyé qu'à l'aspirateur ou par un professionnel. Tout type de produit de nettoyage domestique peut provoquer des taches et un rétrécissement.

 

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

 

  • Passer l'aspirateur avec des outils de rembourrage
  • Chiffon microfibre
  • Brosse à poils doux
  • Toile de protection ou bâche
  • Ventilateur de circulation

Matériaux

 

  • Solvant de nettoyage à sec
  • Bicarbonate de soude

 

Les étapes à suivre 

 

1- Passez l'aspirateur sur le canapé

 

Passer l'aspirateur régulièrement enlève la poussière et la saleté qui finissent par se déposer dans le rembourrage, le laissant terne et sale. L'aspirateur le plus efficace est celui avec un tuyau et des accessoires de rembourrage comme un suceur plat, une tête motrice et une brosse de rembourrage. Cependant, même un aspirateur à main aidera à éliminer la poussière de surface.

 

Commencez par le haut du canapé et déplacez lentement l'aspirateur sur le rembourrage. Si vous n'avez pas d'accessoire pour rembourrage, utilisez une brosse douce pour ameublir doucement la terre avant de l'aspirer. N'oubliez pas de bien nettoyer sous les coussins amovibles, le dossier du canapé et les côtés en tissu fixés au cadre.

 

De plus, pour aider à éliminer les odeurs et éclaircir le tissu, saupoudrez le rembourrage de bicarbonate de soude sec. Faire usage d'une brosse à poils doux pour l'enfoncer tout doucement dans le tissu. Laissez le bicarbonate de soude faire effet pendant une heure minimum ou jusqu'au lendemain. Enfin, aspirez le bicarbonate de soude et la poussière qu'il a accumulée.

 

2- Améliorer la circulation de l'air et éliminer les dangers

 

  • Avant d'utiliser un solvant de nettoyage à sec, toutes les sources d'incendie doivent être éteintes (bougies, chauffe-cire, cheminées) ou déplacer le canapé à un autre endroit avant de le nettoyer.
  • Ne fumez pas et n'utilisez pas de cigarettes électroniques lorsque vous utilisez des solvants de nettoyage à sec.
  • Les vapeurs de solvants de nettoyage à sec sont fortes, alors améliorez la ventilation de la pièce en ouvrant les fenêtres ou les portes ou en ajoutant un ventilateur de circulation.
  • Protégez les surfaces en bois peintes et finies (planchers et moulures) avec une toile de protection. Le solvant peut endommager définitivement la finition.

 

3- Faites un test avec le solvant de nettoyage à sec

 

Le solvant de nettoyage à sec fait référence aux composés à base d'hydrocarbures sans eau utilisés pour nettoyer les tissus délicats ou non grand teint qui peuvent être endommagés pendant l'utilisation de méthodes de nettoyage à base d'eau. Le solvant est toxique et inflammable et doit être utilisé et éliminé avec précaution. 

 

Avant de nettoyer des taches ou des zones très sales, faites un test avec le solvant de nettoyage à sec que vous avez sélectionné à un endroit peu visible. Humidifiez un chiffon en microfibre blanc avec un peu de solvant et frottez-le sur une zone cachée sous un coussin. Laissez la zone sécher. Notez tout changement de couleur ou transfert de colorant sur le tissu. S'il n'y en a pas, le produit peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer de plus grandes surfaces.

 

Le solvant peut être acheté en ligne, dans les magasins d'entretien des tissus ou de rénovation domiciliaire. 

 

4- Nettoyer les taches et les zones très sales

 

Pour nettoyer les taches et les zones très sales comme les accoudoirs, humidifier un chiffon propre avec le solvant de nettoyage à sec. Commencez par les bords extérieurs de la zone souillée pour éviter que la tache ne se propage. 

 

Tamponnez le solvant sur la zone souillée avec le chiffon, en le déplaçant vers une zone propre du chiffon au fur et à mesure que la saleté est transférée.

Si la zone souillée est grande, toute la section du canapé (coussin, accoudoir) doit être nettoyée pour éviter les rayures ou la décoloration.

 

Les solvants de nettoyage à sec sont très efficaces sur les taches grasses, mais ils peuvent ne pas éliminer toutes les traces de taches à base d'eau comme le Kool-Aid ou le vin qui contient des colorants ou des tanins.

 

5- Sécher le rembourrage

 

Accélérez le temps de séchage en plaçant un ventilateur près du rembourrage fraîchement nettoyé. N'utilisez pas de sèche-cheveux ou d'appareil de chauffage pour accélérer le séchage. Ne placez aucune flamme nue à proximité de la pièce tant que toutes les fumées ne se sont pas dissipées.

 

À quelle fréquence nettoyer un canapé en tissu sans eau?

 

Les déversements et les taches doivent être traités rapidement et le canapé doit être aspiré au moins une fois par mois  pour éliminer la poussière et la saleté des meubles. Un nettoyage en profondeur deux fois par an devrait garder le tissu sous son meilleur jour.

 

Conseils pour garder le rembourrage Code S propre

 

  • Passez régulièrement l'aspirateur sur le rembourrage.
  • Traitez les tissus d'ameublement neufs ou fraîchement nettoyés avec un spray protecteur de tissu.
  • Protégez les accoudoirs avec des housses lavables.
  • Contactez le fabricant de meubles si vous avez des questions d'entretien.



Voilà donc quelques étapes pour nettoyer un canapé en tissu qui utilisent des objets du quotidien que vous avez peut-être déjà dans votre maison. Garder votre canapé propre peut désormais faire partie de votre routine de nettoyage régulière grâce à ce processus facile à suivre. Il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement coûteux ou de payer une tonne d'argent à un service professionnel pour garder votre canapé propre et sentir bon.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,