Top Départ des SOLDES

Comment se débarrasser d'un canapé usé ?

usé

Ce n'est un secret pour personne que se débarrasser d'un canapé ou d'un canapé-lit usé peut être difficile. Les meubles rembourrés peuvent ne pas trouver beaucoup de preneurs, surtout lorsqu'ils sont endommagés, déchirés ou tachés. Il peut être frustrant de penser au fait que vous avez déjà payé beaucoup d'argent pour un meuble qui semble maintenant ne plus vous intéresser, ni à personne d'autre.

 

Malheureusement, à l'exception du cuir, les meubles rembourrés peuvent se déprécier considérablement avec l'usage, et il peut souvent être difficile de s'en débarrasser, même lorsque vous ne cherchez pas à gagner de l'argent. 

Comment se débarrasser alors d'un canapé usé ?

Découvrez dans cet article de nombreuses options pour se débarrasser d'un canapé qui n'est plus utile.

 

Organisez une vente de garage

 

Bien qu'il soit difficile de vendre des meubles rembourrés d'occasion lors d'une vente de garage ou d'un vide-grenier, ce n'est pas impossible. Dans une large mesure, cela dépend de l'état de la pièce. N'envisagez de vendre que s'il est dans un état raisonnable. Une bonne façon d'évaluer l'état est d'imaginer que si les rôles étaient inversés, voudriez-vous l'acheter ?

 

Si vous pensez que votre canapé est en assez bon état, faites-le nettoyer par un professionnel avant de tenir votre vente. Il ne rapportera peut-être pas beaucoup d'argent, mais il se vendra plus facilement et si vous avez la possibilité de transporter le canapé pour quiconque l'achète, cela contribuera grandement à convaincre un acheteur de le prendre.

 

Si vous avez de nombreux articles à vendre, une vente de garage peut être un bon endroit pour vendre votre canapé, car de telles ventes attirent généralement une bonne foule de personnes à la recherche de ce type d'aubaine.

 

Démonter votre canapé

 

Si votre vieux canapé n'est bon à rien d'autre qu'à prendre le pourboire, vous devrez peut-être le démonter pour pouvoir le sortir de votre porte d'entrée et le mettre dans votre voiture, si vous en avez une. Ce sera un travail difficile, même si cela peut aussi être très satisfaisant.

 

Soyez conscient que vous allez générer un bon degré de désordre. Portez des gants épais et des lunettes si vous en avez.

Les étapes exactes dépendront de la conception de votre canapé, y compris s'il s'agit d'un canapé-lit et s'il a des pieds.

 

En général, cependant, vous devriez commencer par enlever tout le tissu afin de voir ce qu'il y a en dessous. Vous ne devriez pas rester coincé avec une scie au cas où vous heurteriez un ressort. Le tissu sera probablement attaché par des agrafes, mais vous pouvez simplement le déchirer si vous n'avez pas l'intention de préserver le tissu.

Utilisez une scie à main plutôt qu'une scie électrique pour le hacher.

 

Il est cependant déconseillé de brûler le cadre en bois car, selon la façon dont le bois a été traité, il pourrait dégager des fumées toxiques.

 

Placer le canapé dans une braderie

 

Réfléchissez peut-être à placer votre canapé usé dans une église, un centre communautaire ou encore une vente de charité à l'école. Votre participation pourrait impliquer un peu plus que de le transporter là-bas, ce qui élimine tout souci d'organiser une vente par vous-même. Pensez-y si votre canapé est le seul article que vous devez vendre.

 

Placer une annonce en ligne

 

Il y a assez de ressources en ligne qui peuvent vous aider à vous débarrasser de votre canapé usé. Craigslist, eBay et www.freecycle.org en font partie. Les babillards de quartier en ligne, tels que NextDoor, offrent également des endroits pour publier votre avis. Vous pouvez essayer de le vendre à un prix raisonnable en fonction de son état ou de l'offrir gratuitement.

 

Échangez l'ancien canapé contre un nouveau

 

Certains magasins pourraient récupérer votre canapé usé si vous leur achetez un nouveau canapé. Cela vaut toujours la peine de demander. Il peuvent bien vous accorder un crédit en dollars sur le coût de vos nouveaux meubles pris, ou acceptent tout simplement d'enlever l'ancien canapé pour vous motiver à acheter de nouveaux meubles.

 

Un canapé d'occasion bien construit et en bon état est plus susceptible d'intéresser le magasin, car il pourra peut-être le revendre. Certains magasins peuvent recycler les matériaux utilisés dans le canapé, tandis que d'autres l'enverront simplement à la décharge. 

 

Transmettez votre canapé

 

Demandez à vos amis et à votre famille s'ils ont besoin de votre canapé. Il y a de fortes chances que quelqu'un le fasse, surtout s'il a un jeune étudiant qui entre bientôt à l'université ou s'il connaît des personnes qui cherchent à équiper un premier appartement. 

 

Faire de la publicité auprès des étudiants

 

Si vous vivez dans une ville universitaire, les étudiants pourraient être vos meilleurs preneurs. Les étudiants sont toujours à la recherche de meubles bon marché ou gratuits. Publier un avis sur un babillard public dans une entreprise locale ou sur un forum en ligne desservant une communauté universitaire peut être le meilleur moyen de faire passer votre message. 

 

Faire un don à une association caritative

 

Des organismes de bienfaisance comme Goodwill, Salvation Army ou Saint Vincent DePaul peuvent être impatients de vous débarrasser de vos meubles. La plupart des organismes de bienfaisance organiseront une prise en charge à votre domicile et vous remettront même un reçu à utiliser lorsque vous détaillerez les déductions caritatives sur vos déclarations de revenus. Les écoles professionnelles ou techniques peuvent prendre de bons meubles qui ont besoin d'être réparés ou rembourrés pour offrir à leurs élèves des opportunités de pratique. 

 

Assurez-vous d'avoir des banques de meubles dans votre ville. Ils transporteront également votre canapé, vous remettront un reçu fiscal et trouveront une nouvelle maison pour votre pièce non désirée. Vous avez aussi la possibilité de faire un don à un refuge pour sans-abri, à un théâtre local ou même à votre école.

 

Faites-le emporter

 

Essayez tout ce que vous pouvez pour empêcher les meubles d'aller à la décharge, mais si votre canapé est gravement endommagé et irréparable, faites-le transporter.

 

Consultez votre quartier de ville avant de vous débarrasser vous-même de votre canapé usé. De nombreuses villes proposent des services pour transporter vos objets, parfois moyennant des frais. Dans d'autres villes, les meubles usés sont recyclés par le service des déchets solides, ce qui est nettement mieux que de les envoyer dans une décharge. 

 

Achetez un bon canapé et entretenez-le

 

Bien qu'il soit peut-être trop tard pour le canapé dont vous essayez maintenant de vous débarrasser, voici quelques mesures que vous pouvez prendre à l'avenir pour vous faciliter la tâche :


 

  • Achetez un canapé de bonne qualité : Cela devrait réduire votre besoin de vous en débarrasser de sitôt. Si vous voulez le vendre pour une raison quelconque, vous trouverez peut-être plus de preneurs en raison de sa haute qualité.

 

  • Prenez bien soin de votre canapé : Il durera plus longtemps et devrait être plus facile à vendre lorsque vous en aurez besoin. Réparez les meubles dès qu'ils en ont besoin pour vous assurer qu'ils durent longtemps. 

 

  • Envisagez de rembourrer : cela peut ne pas fonctionner pour tout, mais si vous avez un canapé de bonne qualité avec un cadre solide, le rembourrage est certainement une option. Combiné avec toutes les réparations structurelles nécessaires, le rembourrage vous donne un canapé pratiquement neuf. 

 

  • Faire usage des housses : elles finissent généralement par être moins chères que le rembourrage et peuvent être montées sur mesure ou achetées prêtes à l'emploi.


 

En conclusion, plusieurs alternatives s'offrent à vous si vous souhaitiez vous débarrasser de vieux canapés. Alors  passer à présent à l'action et rendez votre espace intérieur plus attractif.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,