Top Départ des SOLDES

Comment juger la qualité d'un canapé ?

Personne Allongée Sur Le Canapé

Tout canapé qui vaut vraiment la peine d'être acheté est un mélange incroyable de design, d'ingénierie et même d'art.

Juger un canapé de bonne qualité va bien au-delà de son apparence. La qualité et l'apparence ne vont pas de paire, et c'est pour cette raison que deux canapés apparemment identiques peuvent varier considérablement en matière de prix. 

Les différentes parties du canapé déterminent non seulement le niveau de confort de votre canapé, mais également sa capacité à conserver sa forme et sa stabilité dans les années à venir.

Afin de faire le meilleur choix, voici présenté dans cet article quelques éléments à prendre en compte.

Canapé Sectionnel En Tissu Noir Près De La Fenêtre En Verre

Le cadre du canapé

Le facteur le plus important est peut-être le cadre. Un cadre de bonne qualité garantira que votre canapé conservera son intégrité structurelle et son confort pour les années à venir. Les coussins peuvent toujours être remplacés, mais une fois que le cadre est endommagé, vous ne pouvez plus rien faire.

La durée de vie d'un canapé et la conservation de sa forme dépendent en grande partie du cadre, et un canapé de haute qualité en a toujours un bien solide et robuste. Lorsque vous regardez le cadre d'un canapé, voici ce que vous devriez considérer :

 

  • Le cadre le plus parfait est fait de bois dur séché au four. La méthode de séchage au four élimine toute l'humidité contenu dans le bois, lui permettant de conserver sa forme et sa stabilité sur une longue période. Les cadres présentés en bois vert peuvent rétrécir ou se fissurer en séchant. Le bois tendre peut se courber et se casser plus facilement, tandis que le bois noueux est sujet aux fissures.

 

  • Dans un cadre de qualité supérieure, les joints font l'objet d'une attention très particulière. Ils sont collés, chevillés et vissés. Les coins sont encore renforcés par l'ajout de blocs de renforcement pour un soutien et une résistance supplémentaires.

 

  • De manière générale, les cadres en contreplaqué et en panneaux de particules sont de qualité inférieure, surtout s'ils sont maintenus ensemble avec des agrafes. Des couches supplémentaires de contreplaqué peuvent aider à renforcer le cadre, donc comme vous pouvez le voir, la construction compte autant que le matériau. Si vous devez choisir un canapé avec une structure en contreplaqué, assurez-vous qu'il comporte au moins 11 à 13 couches de contreplaqué

 

Support d'assise

L'un des éléments importants pour déterminer la qualité d'un canapé est le support d'assise. Ce dernier fonctionne en tandem avec le cadre et le remplissage. Un cadre robuste fournit une ancre pour un bon support d'assise et le rembourrage l'augmente.

 

Il serait donc toujours indispensable de tester la qualité du support d'assise en vous asseyant sur un canapé avant de l'acheter. Il ne doit pas s'affaisser, et il doit fournir un bon soutien dans le siège et dans le dos. Les trois options de support de siège les plus usuels sont :

 

  1. Le système de ressorts à huit voies attaché à la main est l'un des meilleurs systèmes de support. L'artisan relie chaque ressort à celui d'à côté avec de la ficelle solide. La ficelle passe d'avant en arrière, d'un côté à l'autre, puis en diagonale dans les deux sens, attachant ainsi solidement chaque ressort.

 

  1. Une autre moyen efficace est la construction à ressort sinueux. Les ressorts sinueux se présentent en forme de "S" et vont de l'avant du siège vers l'arrière. Ils sont soutenus par des fils supplémentaires qui se croisent tous d'un côté à l'autre. Cela procure bien un siège solide, et pourrait être aussi l'option préférée dans un style plus élégant ou un cadre plus petit car il ne nécessite guère un vaste espace.

 

  1. La troisième option est la suspension en toile, dans laquelle des bandes de toile reposent sur le siège et le dossier. Ils sont ensuite attachés au cadre pour constituer avec lui une plate-forme pour les coussins. Les sangles peuvent être faites de fibres naturelles ou artificielles, et si elles sont utilisées seules, elles ne constituent pas un support très solide. Associé avec un tendeur qui fixe solidement la sangle au cadre, il forme des canapés de meilleure qualité. La suspension en toile est la moins préférable des options de support de siège.

 

Remplissage de coussin

Vu que le cadre et le support d'assise ont déjà été considérés, il faudrait regarder quel type de rembourrage est utilisé pour les coussins.

Le type de rembourrage est ce qui détermine le confort de votre canapé. Les rembourrages doux comme les plumes d'oie sont parfaits si vous voulez vraiment "vous enfoncer" dans votre canapé.

 

Le remplissage le plus fréquemment utilisé est le polyuréthane haute densité car plus la densité est élevée, plus le coussin sera fermé.

Renseignez-vous toujours sur la densité de la mousse pour comprendre sa ligne de vie :

 

  • 25kg/m3 : 1 à 2 ans

  • 35kg/m3 : 3 à 4 ans

  • 42kg/m3 : 7 à 9 ans

 

La mousse peut être emballée dans un matériau plus doux ou du coton. La mousse enveloppée de Dacron est l'option la moins coûteuse, mais elle ne fera pas long feu.

Assurez-vous que vous obteniez de la mousse haute densité, car une mousse de moindre qualité peut commencer à se décomposer assez rapidement, provoquant des affaissements, et le tissu ne reste pas tendu lorsque cela se produit.

 

Les coussins de siège sont la chose que vous ressentirez le plus une fois que vous aurez votre propre canapé, vous avez donc absolument besoin qu'ils soient de bonne qualité. Si vous désirez avoir un siège vraiment moelleux, optez pour des coussins en duvet. Ces derniers sont considérés comme le choix premium et sont relativement compris entre les coussins les plus chers. Les coussins de haute qualité ont un coutil anti-duvet sous le tissu d'ameublement pour empêcher les plumes de pénétrer. Les coussins remplis uniquement de duvet nécessitent beaucoup d'entretien et peuvent nécessiter une attention quotidienne.

Ils doivent être fermes et vous soutenir afin qu'ils puissent à la fois durer et soutenir votre dos. Ils doivent conserver leur forme lorsqu'ils sont pressés tout en étant bien ajustés à la forme du canapé.

 

Le duvet combiné avec d'autres matériaux est également une bonne option, mais figure aussi parmi les options coûteuses. Les coussinets fabriqués à partir d'une fibre de polyester Dacron et de duvet, connus sous le nom de coussinets Blendown, sont enroulés autour d'une mousse haute densité.

Ces coussinets peuvent également être utilisés avec des ressorts enveloppés de mousse. La mousse de haute densité entoure les ressorts, qui sont par la suite enveloppés dans des coussinets en duvet. Le résultat est une surface douce avec un support solide et résistant à l'intérieur. C'est une bonne option car les coussins ne se déforment pas facilement.

 

Dans l'ensemble, la qualité n'est pas souvent bon marché, mais un canapé de bonne qualité sera toujours plus confortable et gardera son apparence pendant longtemps. Envisagez donc de prendre la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,