Top Départ des SOLDES

Comment enlever les taches d'un tapis ?

Photos gratuites de à l'intérieur, à la maison, adulte

Les tapis ajoutent de la chaleur, du confort et du style à une maison. Cependant, les résidus laissés par les chaussures sales, les déversements de nourriture et de boissons ou des animaux domestiques provoquent des taches. Idéalement, chaque type de tache, de la boue aux accidents d'animaux en passant par les déversements de café, doit être traité immédiatement ou dès que possible. Comment peut-on donc enlever les taches d'un tapis ? Apprenez grâce à cet article à éliminer les taches sur les tapis, pourquoi certaines taches réapparaissent et comment les empêcher de revenir.

 

Méthodes pour enlever les taches d'un tapis

Soulevez et épongez

 

Soulevez ou tamponnez toute tache fraîche. Si le fabricant de taches est solide ou semi-solide comme de la boue, des excréments d'animaux ou de la moutarde, retirez-le. Ne jamais frotter la tache. Utilisez le bord d'une vieille carte de crédit ou une fine spatule pour enlever la matière tachée des fibres du tapis ou des serviettes en papier en cas de buvardage. Le frottement poussera la tache plus profondément dans les fibres, ce qui la rendra plus difficile à enlever. Un frottement agressif peut également effilocher le dessus des fibres du tapis. Cela peut changer l'apparence du tapis dans la zone de la tache même après que la tache est enlevée.

 

Pour les taches liquides, utilisez des serviettes en papier blanc ou un chiffon en microfibre pour absorber le plus d'humidité possible. Encore une fois, ne frottez pas. Appliquez une certaine pression et épongez la zone, en vous déplaçant fréquemment vers des serviettes en papier fraîches ou une section sèche du chiffon.

 

Identifier la tache

 

Savoir ce qui a causé la tache est la première étape pour l'enlever. Si vous n'étiez pas là quand c'est arrivé, utilisez vos talents de détective pour découvrir le coupable. Une tache offre généralement trois indices dont l'emplacement, l'odeur et la couleur de la tache. Chaque indice que vous résolvez vous aidera à traiter la tache correctement.

 

Sortez les taches de tapis identifiables

 

Si vous savez ce qui a causé la tache sur le tapis, suivez un tableau de détachage pour éliminer la tache. Voici quelques guides utiles pour éliminer les cinq taches les plus courantes et les plus difficiles sur les tapis :

 

  • Accidents d'animaux
  • Vin rouge
  • Café
  • Encrer
  • Vernis à ongle

Enlevez les taches de tapis avec un détachant maison

 

De nombreuses taches de tapis peuvent être enlevées avec une simple solution de savon à vaisselle comme Dawn, de vinaigre blanc et d'eau. Mélangez 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle avec 1/4 tasse de vinaigre blanc et 2 tasses d'eau. Travaillez la solution dans le tapis de l'extérieur de la tache vers l'intérieur pour éviter qu'elle ne se propage. Épongez avec un chiffon humide pour enlever les résidus de savon, séchez complètement à l'air, puis passez l'aspirateur pour soulever les fibres du tapis.

 

Enlevez les taches de tapis avec un détachant commercial

 

Si vous utilisez un détachant commercial pour tapis, suivez attentivement les instructions sur le produit. Si la tache est ancienne, laissez plus de temps au produit pour agir. Terminez toujours par passer l'aspirateur sur la zone fraîchement nettoyée pour soulever les fibres du tapis. Répétez les étapes si la tache est toujours là après que le tapis soit sec.

 

Enlever les anciennes taches de tapis

 

Si le détachant commercial ou le nettoyeur de tapis fait maison n'a pas enlevé la tache ou si la tache est plus ancienne, il est temps d'améliorer le jeu.

 

  • Mélangez une solution d'eau de Javel à base d'oxygène et d'eau froide en fonction des indications données sur l'emballage

 

 

  • Plongez un chiffon propre dans la solution et en partant du bord extérieur de la tache vers le centre, faites entrer la solution dans le tapis.

 

  • Ne pas trop mouiller.

 

  • Laissez la solution sur la tache pendant au moins une heure avant de la tamponner avec un chiffon sec.

 

  • Laissez le tapis sécher complètement et passez l'aspirateur pour restaurer le velours. 

Que faire des taches de tapis qui réapparaissent ?

 

Vous renversez quelque chose par mégarde sur votre tapis et cela laisse une tache. Vous nettoyez la tache, et elle disparaît, mais quelques jours plus tard, vous remarquez que la tache est de retour !

Comment a-t-il pu réapparaître ? Il y a deux raisons possibles à la réapparition : salissure ou mèche.

 

Qu'est-ce que la salissure et la mèche ?

 

La salissure a lieu quand des résidus sont laissés sur les fibres du tapis par le nettoyeur de tapis utilisé pour traiter la tache d'origine. S'il n'est pas totalement rincé et épongé, le résidu devient collant et attire la saleté au même endroit, ce qui peut donner l'impression que la tache est revenue.

 

L'autre cause fréquente de taches réapparaissant est ce qu'on appelle l'effet de mèche. La mèche se produit lorsque la substance qui a été renversée sur le tapis a pénétré dans le support du tapis (et parfois même dans le sous-tapis). Lorsque vous nettoyez la tache, vous nettoyez uniquement la surface du tapis. Mais ensuite, le déversement emprisonné dans le support et/ou le sous-tapis peut être réabsorbé par le tapis et remonter les brins de fibres, jusqu'à la surface comme remonte la mèche d'une bougie.

 

En général, la mèche se produit quand le tapis est mouillé. Cela peut arriver si vous faites nettoyer votre tapis par extraction à l'eau chaude et que le tapis est humide après le nettoyage. C'est particulièrement un risque si vous choisissez de nettoyer vous-même votre tapis à la vapeur, car de nombreux appareils de location ne sont pas assez puissants pour extraire toute l'eau des fibres.

 

Comment éliminer les taches réapparaissant causées par des résidus de salissures ?

 

Si vous pensez que la cause de la réapparition de la tache est due à des salissures causées par des résidus de savon laissés par le nettoyant pour taches, vous pouvez prendre quelques mesures pour éliminer la tache une fois pour toutes.

 

  • Mettre de l'eau sur la tache : Versez une petite quantité d'eau tiède sur place.
  • Sec : Placez des serviettes blanches propres sur la tache, lestées par quelque chose de lourd, et laissez reposer toute la nuit.
  • Séchez les fibres autant que possible pour éviter l'effet de mèche.

 

Comment éliminer les taches réapparaissant causées par la mèche ?

 

Si vous ne pensez pas que la réapparition de la tache a été causée par des résidus, vous avez peut-être affaire à une mèche. Traitez l'endroit comme d'habitude puis assurez-vous de suivre l'étape finale consistant à empiler les serviettes et les poids sur place durant la nuit. 

 

Si la tache réapparaît ou si vous avez affaire à un déversement beaucoup plus important, la prochaine étape devrait être un nettoyage professionnel des tapis par extraction à l'eau chaude. Assurez-vous toujours de choisir une entreprise réputée et qui utilise une unité montée sur camion.

 

Comment prévenir la réapparition des taches?

 

La réapparition des taches peut être évitée en veillant à ce que les déversements soient traités le plus rapidement possible lorsqu'ils se produisent pour éviter qu'ils ne pénètrent profondément dans le tapis. Suite au traitement, mettez une pile de serviettes en papier ou encore une serviette blanche propre sur la tache et utilisez une pile de livres ou quelque chose de lourd pour les alourdir. (Si vous craignez que vos livres ne soient mouillés ou tachés, mettez un morceau de pellicule plastique entre la serviette et le livre inférieur.) Cela aspirera l'humidité laissée dans le tapis.

 

Alors, de quelle façon allez-vous vous débarrasser de la tache pour de bon ? En conclusion, la réponse dépend de la taille et de la gravité du déversement, ainsi que de la cause de la réapparition.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,