Top Départ des SOLDES

Comment éclairer n'importe quelle pièce ?

Photos gratuites de appartement, bouquet, brillant

Une pièce bien éclairée semble finie et invitante, alors qu'une pièce mal éclairée peut sembler sombre et incomplète. Mais certaines personnes négligent parfois les subtilités de l'éclairage d'une pièce à son plein potentiel. Tout comme la lumière naturelle change tout au long de la journée et en fonction de la saison, votre schéma d'éclairage doit être dynamique, faciliter une gamme d'activités et créer différentes ambiances. 

Découvrez dans cet article un bref guide qui vous aidera à comprendre comment incorporer l'éclairage pour améliorer la fonctionnalité de votre maison et faire briller votre décor.

 

Chaque pièce a besoin de trois types de lumière

Différentes pièces ont des besoins d'éclairage différents, mais idéalement, chaque pièce devrait avoir trois types d'éclairage différents. Les principales catégories d'éclairage comprennent l'éclairage général qui illuminera la pièce dans son ensemble; l'éclairage de travail pour la lecture, la préparation des repas ou le travail de bureau et un éclairage d'accentuation décoratif qui crée une ambiance. Choisir la bonne combinaison d'appareils d'éclairage tels que des plafonniers, des lustres ou des suspensions, des lampes de table, des lampes de bureau, des appliques murales, des lampadaires, un éclairage d'accentuation décoratif et même des bougies, garantira que chaque pièce de votre maison à l'air et se sent mieux. 

S'appuyer sur les sources lumineuses existantes

Votre maison ou votre appartement peut avoir un éclairage intégré existant tel que des plafonniers dans la chambre, des plafonniers encastrés dans le salon, un éclairage de comptoir de cuisine sous les armoires dans la cuisine ou des appliques murales câblées sur le mur au-dessus de la vanité de l'évier dans la salle de bains. Mais l'éclairage intégré ne devrait jamais être la seule source d'éclairage dans une pièce. Alors que les propriétaires peuvent toujours remplacer les luminaires disgracieux ou câbler une pièce pendant les rénovations, les locataires peuvent contourner les luminaires existants comme un plafonnier daté en ajoutant des lampadaires, un éclairage d'accentuation décoratif ou des appliques murales enfichables qui détourneront l'œil et amélioreront l'ensemble. 

 

Alors que les décorateurs d'intérieur incluent l'éclairage à chaque étape de leur plan de décoration, les décorateurs bricoleurs trouveront peut-être plus facile d'ajouter de l'éclairage comme dernière étape qui rassemble la pièce une fois que le reste du mobilier et de la décoration a été choisi. Cela ne signifie pas pour autant que l'éclairage doit être traité comme une réflexion après coup. Assurez-vous d'inclure suffisamment d'espace dans votre budget de rénovation pour donner à chaque pièce de votre maison ou coin de votre studio l'éclairage qu'il mérite, sachant qu'il existe des options à tous les prix qui feront le travail avec style. 

Chaud ou froid

 

L'intensité et la température de la lumière émise par les luminaires encastrés et autres peuvent être modifiées par votre choix d' ampoule ou en utilisant un gradateur.

 

Une lumière chaude et douce créera une atmosphère chaleureuse dans des zones telles que le salon ou la chambre. Utilisez des ampoules LED aux tons chauds et choisissez des luminaires fabriqués à partir de matériaux qui créeront une lueur chaleureuse, tels que des lampes avec des abat-jour en tissu ou tissés, des appliques en placage de bois ou en métal de couleur laiton, or ou cuivre. 

 

Une lumière froide et brillante fonctionne bien dans les cuisines et les salles de bain, mais pensez à ajouter des gradateurs ainsi qu'un éclairage secondaire dans des tons plus chauds afin de pouvoir changer l'ambiance à l'heure du bain ou pour les sorties dans la salle de bain au milieu de la nuit.

 

Pièce par pièce

Bien que les principes généraux d'éclairage s'appliquent à chaque pièce de la maison, différents espaces ont également des considérations uniques. Voici quelques points importants à garder à l'esprit lors de l'éclairage de pièces spécifiques de la maison. 

 

Salon ou salle familiale

 

L'éclairage et les salles familiales des maisons peuvent être équipés de plafonniers centraux ou d'un éclairage intégré. Mais à moins que la pièce ne soit vaste et profonde, un salon n'a pas besoin d'éclairage zénithal pour être bien éclairé. Assurez-vous simplement d'ajouter suffisamment d'éclairage pour éclairer l'espace dans son ensemble et que chaque zone de la pièce dispose de son propre éclairage. Cela peut signifier, par exemple, un grand lampadaire en arc  au-dessus du coin salon principal, des appliques murales sculpturales derrière le canapé, une lampe de table sur la table d'appoint entre deux fauteuils.

 

Cuisine

 

La cuisine est le centre de la maison, une pièce qui nécessite une attention particulière à l'éclairage général et de travail pour tout, de la préparation des repas à la cuisine, aux devoirs, au nettoyage et à d'autres tâches. Dans une cuisine, l'éclairage général peut prendre la forme de lampes encastrées au plafond, de suspensions ancrant l'îlot et d'un éclairage à LED sous les armoires éclairant les comptoirs. L'éclairage direct est une priorité dans cette pièce, tant pour la sécurité lors de la préparation et de la cuisson des repas que pour la propreté. Assurez-vous que votre cuisinière et vos comptoirs sont bien éclairés et que votre salle à manger est suffisamment éclairée pour que vous puissiez voir ce que vous mangez, mais suffisamment douce pour que vous vous sentiez détendu en le faisant.

Salle à manger

 

Il y a une raison pour laquelle certains restaurants allument des bougies ou ajoutent de petites lampes de table sur les tables à manger, créant une ambiance agréable et un cadre relaxant pour profiter d'un repas et d'une conversation. De nombreuses salles à manger disposent d'un lustre ou d'une suspension suspendue au-dessus de la table à manger comme source d'éclairage général et d'accent décoratif qui définit l'espace. Assurez-vous simplement de l'accrocher à la hauteur parfaite, qui peut être plus basse que vous ne le pensez pour créer le bon aspect et la bonne sensation lorsqu'il est allumé. Dans la mesure du possible, placez le luminaire de votre salle à manger sur un gradateur afin de pouvoir facilement faire des ajustements au fil de la soirée.

 

Salle de bains

 

Les salles de bains de toutes tailles nécessitent souvent plusieurs types de luminaires afin d'être bien éclairées afin que nous puissions prendre un bain, une douche, un rasage ou appliquer des soins de la peau ou encore du maquillage en toute sécurité avec précision, et les garder étincelantes de propreté. Mais les salles de bains sont aussi des espaces multifonctionnels qui doivent également être relaxants et avoir des besoins d'éclairage différents en fonction de la tâche et de l'heure de la journée. Assurez-vous que votre salle de bain est bien éclairée, mais n'hésitez pas à ajouter un éclairage décoratif qui contribuera à lui donner l'impression d'être l'oasis qu'elle devrait être.

 

Cela pourrait signifier une applique murale décorative qui se double d'une veilleuse ou d'une guirlande lumineuse à DEL qui est là simplement pour rendre la pièce spéciale et aussi soigneusement décorée que le reste de la maison. 

 

Chambre

 

Contrôler la lumière naturelle des fenêtres de la chambre à coucher à l'aide de traitements de fenêtre tels que des stores, des volets et des rideaux est crucial pour assurer l'intimité et une bonne nuit de sommeil. Il est également important de bien éclairer la chambre afin de créer une ambiance relaxante la nuit qui vous aidera à vous détendre avant de vous coucher. L'éclairage de votre chambre doit inclure un éclairage général pour des tâches telles que s'habiller le matin, des lampes de chevet pour la lecture nocturne et un éclairage d'accentuation pour l'ambiance. Si vous choisissez d'installer un plafonnier dans la chambre, faites-en une suspension sculpturale qui créera un point focal lorsqu'elle est éteinte et produira une lumière douce et diffuse lorsqu'elle est allumée.


 

En conclusion, quelle que soit la pièce que vous souhaitez éclairée, il existe toujours un type d'éclairage adapté à chaque pièce. N'hésitez pas à prendre en compte ces idées afin d'obtenir un meilleur éclairage dans chacune des pièces de votre maison.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,