Top Départ des SOLDES

Comment concevoir une pièce en 12 étapes faciles

pie

Que vous n'ayez pas le budget pour embaucher un architecte d'intérieur ou que vous appréciez simplement l'idée de le faire vous-même, concevoir une pièce à partir de zéro peut être intimidant pour les non-initiés. Gardez à l'esprit que le design d'intérieur est plus un art qu'une science et qu'il n'y a pas de règles strictes sur la façon de décorer une pièce. Mais si vous cherchez une feuille de route, ce guide du début à la fin vous aidera à visualiser toutes les étapes nécessaires pour concevoir votre espace magnifiquement.


 

1. Créez l'ambiance

 

Au lieu de vous demander à quoi vous voulez que votre espace ressemble, demandez-vous comment vous voulez qu'il se sente et laissez cela vous guider vers les couleurs, les textures, les choix de meubles et la décoration. Un abri zen léger et bien aéré pourrait suggérer un mobilier minimal et des matériaux naturels. Un espace familial énergisant et décontracté peut inclure des couleurs et des motifs audacieux. Se concentrer sur l'humeur plutôt que sur un style ou une tendance en particulier vous aidera à créer un espace éclectique qui vous convient.

 

2. Inspirez-vous

 

Consultez vos chaînes de médias sociaux, magazines de décoration d'intérieur, livres et sites Web préférés pour vous inspirer. Réfléchissez aux endroits où vous aimez vous recueillir et analyser pourquoi. Si vous aimez les planches d'humeur, n'hésitez pas à en créer une. Si vous vivez seul, c'est certainement la meilleure opportunité d'apprendre à vous connaître un peu mieux. Si vous vivez avec d'autres personnes, c'est l'occasion de collaborer sur un espace partagé qui honore tout le monde dans la maison.

 

3. Soyez réel 

 

Plutôt que de vous efforcer d'avoir une vision ambitieuse de ce à quoi vous pensez que votre vie devrait ressembler, concevez votre espace en fonction de la façon dont vous vivez actuellement. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie exubérants, choisissez des tissus et des surfaces de rembourrage qui peuvent prendre des coups tout en restant beaux. Si vous vivez seul et recevez rarement, il n'est pas nécessaire d'occuper l'espace au sol avec une table à manger pour six personnes. Si vous travaillez à domicile, déplacez ce bureau de fortune dans le coin du salon dans la pièce de rechange qui n'est utilisée que pendant les vacances. Et avant d'acheter quoi que ce soit, établissez un budget réaliste qui vous aidera à prioriser les dépenses en cours de route.

 

4. Désencombrer

 

Si vous redécorez, commencez par éliminer tout ce que vous n'utilisez pas, n'avez pas besoin ou n'adorez pas. Si vous concevez une pièce vide à partir de zéro, réfléchissez avant d'apporter quoi que ce soit. Il y a de la place dans n'importe quel espace pour les objets personnels et les choses qui comptent, mais un design d'intérieur réussi commence par embrasser l'essentiel et construire à partir de là.

 

5. Cartographiez-le

 

Il existe de nombreux outils de conception de salle en ligne gratuits et des options de logiciel de conception de maison si vous souhaitez créer un plan d'étage, mais la planification de l'espace n'a pas besoin d'être trop technique. Dessinez des idées d'aménagement sur papier ou marquez l'emplacement des meubles avec du ruban adhésif pour peintre pour avoir une idée de l'échelle et du flux. Avant d'acheter un seul meuble, mesurez votre espace. Mesurez deux fois. Sinon, vous pourriez constater que le canapé que vous avez commandé est trop grand pour passer votre porte d'entrée ou trop petit pour votre salon. 

 

6. Choisissez une palette de couleurs

Que vous souhaitiez le garder neutre ou que vous ayez l'esprit fixé sur une palette de couleurs accrocheuse, une décision précoce vous aidera à créer un look cohérent. Les pièces neutres peuvent être égayées avec des accessoires qui changent facilement. Si vous avez décidé que vous voulez que votre chambre soit une ode au vert, au rose ou au bleu, choisissez trois teintes complémentaires pour la garder intéressante. Si vous aimez le look d'une pièce entièrement blanche, s'en tenir aux nuances de blanc vous permet de mélanger et d'assortir facilement les styles de meubles et les périodes.

 

7. Commencez par les finitions

 

Si vous visez une cure de jouvence plutôt qu'une rénovation, réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous appuyer sur le sol, la couleur des murs et les luminaires existants de la pièce pour embellir et personnaliser l'espace sans le rénover. Si vous commencez avec une pièce vide, refaites les sols, peignez les murs, ajoutez des carreaux, du papier peint ou des panneaux muraux, ou installez des armoires avant d'apporter des meubles et des accessoires.

 

8. Choisissez des pièces d'ancrage

 

Lors de la conception d'un salon, concentrez-vous sur votre pièce d'ancrage, qui est généralement un canapé, avant de vous occuper des coussins. Faire vos achats les plus gros et les plus chers en premier vous aidera à vous assurer que vous ne lésinez pas sur la qualité des articles à usage intensif, vous aidera à maintenir un sens réaliste de votre budget, ainsi qu'à visualiser l'espace dont vous disposez pour des meubles supplémentaires une fois le noyau les pièces sont installées.

 

9. Sélectionnez les meubles secondaires

 

Une fois que vous avez choisi le canapé parfait, commencez à regarder les tables basses pour déterminer quelles tailles et styles conviennent le mieux, ou si un pouf surdimensionné fonctionnerait mieux. Si vous avez choisi une table de ferme en bois rustique dans la salle à manger, ajoutez du contraste avec des chaises en métal contemporaines. Complétez une tête de lit rembourrée moderne avec un éclairage vintage ou des tables de chevet.

 

10. Choisissez des tapis, des rideaux et des textiles

 

Maintenant que vous avez une idée de la circulation de la pièce, vous pouvez choisir des tapis, des rideaux et des textiles tels que la literie, les jetés et les oreillers décoratifs. Ces derniers compléteront vos pièces d'ancrage et ajouteront de la couleur, des motifs, de la texture et de l'intérêt. 

 

11. Allumez-le

 

L'attention portée à l'éclairage est l'une des clés d'un aménagement réussi. Maximisez la lumière naturelle pour la journée et ajoutez de nombreuses options superposées pour la soirée, de l'éclairage de travail fonctionnel aux lampes de table ou appliques d'ambiance chaleureuses, en passant par l'éclairage suspendu sculptural qui sert de décor. Assurez-vous d'éclairer les quatre coins de la pièce pour éviter de créer des ombres et favoriser un sentiment de bien-être après la tombée de la nuit. 

 

12. Accessoiriser

 

Lorsque vous disposez enfin de tous les éléments essentiels, prenez du recul et questionnez-vous par rapport à ce qui manque. Choisissez et placez des œuvres d'art ou des miroirs décoratifs. Superposez des oreillers et des jetés décoratifs supplémentaires. Étagères et tables de style avec des livres de design, des bougies, des objets de décoration, des plantes ou des souvenirs précieux. C'est votre chance d'ajouter de la texture grâce à des touches personnelles qui donneront vie à la pièce et lui donneront l'impression d'être à la maison. 


 

En conclusion, il n'est pas si "difficile" de concevoir une pièce, mais cela prend du temps et de la patience (et généralement de l'argent). Mais cela en vaut la peine lorsque vous rentrez chez vous dans un espace que vous aimez. Alors n'hésitez pas à faire recours à ce guide afin de concevoir une pièce à fière allure.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,