Top Départ des SOLDES

Choisir la bonne table de salle à manger : matériaux, styles, tailles

Table à Manger Rectangulaire En Bois Marron Et Six Chaises Grises à L'intérieur

La pièce centrale dans toute salle à manger est la table à manger. C'est le plus grand meuble et il est généralement situé exactement au centre de la pièce, où il dicte le style de la pièce et donne le ton à toute l'expérience culinaire. Et il s'agit du meuble le plus cher que vous achèterez dans votre salle à manger.

Lorsque vous considérez votre choix de table de salle à manger, trois considérations sont les plus importantes : les matériaux utilisés dans la table, la forme et le style de décoration, et la taille de la table.

 

Les matériaux

 

Comme tout autre meuble, une table de salle à manger peut être faite de nombreux matériaux différents, du verre au béton, du marbre poli au pin brut de sciage. Choisir le bon matériel n'est pas une tâche facile puisque chaque matériel a un impact esthétique distinct, ainsi que des considérations pratiques. Le verre poli peut donner l'ambiance moderne exacte que vous aimez, mais dans une maison où les enfants actifs jouent, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Une table à tréteaux de style pique-nique en pin brut de sciage est parfaite pour un usage familial quotidien, mais son style rustique ne vous procurera peut-être pas l'élégance que vous souhaitez. Mais dans une grande maison où la plupart des repas familiaux se déroulent dans une salle à manger de cuisine, la salle à manger formelle peut accueillir confortablement cette table en acajou français poli.

 

Choisir les bons matériaux est donc une question d'équilibre entre l'aspect et l'esthétique du matériau et son aptitude pratique. La plupart des experts conseillent de choisir d'abord plusieurs matériaux qui font appel à votre sens du style, puis de vous limiter à celui qui répond aux besoins de style de vie de la salle à manger. Si votre salle à manger doit répondre aux besoins quotidiens et que vous préférez le bois, alors un bon choix sera une pièce plus rustique qui s'améliore avec l'âge en développant une patine usée.

 

Styles et formes

 

Parmi les nombreuses façons dont les tables de salle à manger peuvent être classées, le style et la forme sont parmi les critères les plus importants. Le style et la forme ont une influence sur l'ambiance de la pièce et sur l'expérience culinaire, ainsi que sur le nombre de personnes pouvant dîner confortablement autour de la table.

 

Rectangulaire

 

C'est de loin la forme la plus courante pour une table de salle à manger, une forme traditionnelle qui convient bien au début de n'importe quel espace de salle à manger. Les tables rectangulaires sont disponibles en différentes largeurs pour s'adapter aux pièces larges et étroites puis la longueur la rend optimale pour les grands rassemblements. La plupart des tables rectangulaires comprennent des feuilles amovibles pour les rendre très adaptées à une variété de rassemblements, des petits dîners de famille aux grands événements de vacances. La popularité des tables rectangulaires signifie qu'il y a plus de styles disponibles qu'avec les tables rondes ou carrées.

 

Ovale traditionnel

Les tables de salle à manger de forme ovales traditionnelles sont vraiment belles. Souvent en acajou ou en cerisier, c'est le type de meuble qui se transmet souvent de génération en génération dans une famille. Des versions antiques peuvent généralement être trouvées dans les ventes aux enchères et les ventes immobilières et de nouvelles versions de ce style sont vendues dans de nombreux magasins de meubles. Les tables ovales sont souvent livrées avec des rallonges amovibles, ce qui les rend très pratiques, car la taille peut changer en fonction du nombre de personnes que vous devez asseoir. Les tables ovales nécessitent en moyenne une pièce un peu plus de places que les tables rectangulaires.

 

Piédestal rond

 

Il est facile de s'asseoir sur ces types de tables car il n'y a pas de pieds gênants, juste un seul piédestal au milieu. Les versions traditionnelles en bois et en marbre remontent à des centaines d'années, mais elles ont parcouru un long chemin depuis lors. Il existe à présent de nombreuses versions modernes ou du milieu du siècle disponibles sur le marché qui ont un aspect très fluide et conviennent parfaitement à des environnements plus contemporains. 

 

Carré

 

Comme les tables rondes, les tables de salle à manger carrées fonctionnent bien dans les petits espaces ou lorsque les groupes de repas comprennent généralement quatre personnes ou moins. Les tables à manger carrées plus grandes sont meilleures pour la conversation que les tables rectangulaires car les invités sont plus proches et tout le monde se fait face. Comme les tables ovales, les tables à manger carrées plus grandes nécessitent plus d'espace sur la longueur et la largeur que les autres types.

 

Rustique Moderne

 

Ce style est devenu vraiment populaire au fil des années. Il est épuré et moderne (généralement rectangulaire). Les bois usés sont aussi bien populaires que les matériaux naturels bruts tels que l'ardoise. Un autre style encore plus populaire est le mélange de bois et de métal dans la construction de la table.

 

Chevalet

 

Les tables à tréteaux sont constituées de deux ou trois tréteaux qui constituent la base de la table et supportent une longue pièce qui constitue la surface de la table. Il s'agit d'un style de table très ancien qui convient mieux aux environnements décontractés.

 

Ferme

 

Les tables de salle à manger de style ferme, comme leur nom l'indique, sont décontractées et rustiques, appropriées pour les cuisines et les salles à manger qui recherchent un style de décoration champêtre. Ils sont généralement faits de pin, souvent avec une surface grossièrement sciée ou noueuse et ont une sensation très décontractée.

 

Tailles

La taille que vous choisirez pour votre table de salle à manger dépendra un peu de sa forme. Les tables rondes sont propices à la conversation, mais elles accueillent confortablement moins de personnes que les tables rectangulaires.

 

Tables rondes et carrées  

 

  • 3 à 4 pieds (36 à 48 pouces) : Peut accueillir confortablement 4 personnes

 

  • 5 pieds (60 pouces) : Peut accueillir confortablement 6 personnes

 

  • 6 pieds (72 pouces) : Peut accueillir confortablement 8 personnes

 

Tables rectangulaires et ovales

 

  • 6 pieds (72 pouces) : Peut accueillir confortablement 6 personnes

 

  • 8 pieds (96 pouces) : Peut accueillir confortablement 8 personnes

 

  • 10 pieds (120 pouces) : Peut accueillir confortablement 10 personnes


 

Les tables de salle à manger mesurent généralement 30 pouces de haut, cependant, il est très important de vérifier cela avant d'acheter car certaines tables sont plus basses. Si vous achetez une table basse, assurez-vous de choisir des chaises assorties.

 

Conseils pour choisir la meilleure taille de table 

 

  • Chaque personne doit disposer d'environ 2 pieds d'espace pour manger confortablement.

 

  • Si les extrémités de la table sont censées accueillir un dîner, la largeur minimale de la table doit être de 3 pieds ; 4 pieds si vous prévoyez d'asseoir deux convives à l'occasion.

 

  • Idéalement, il devrait y avoir 3 pieds entre les bords de la table et les murs. Cela laisse suffisamment de place pour que les chaises puissent être retirées pour s'asseoir.

 

  • Envisagez des tables extensibles qui peuvent être étendues avec des feuilles. Il est toujours mieux de laisser assez d'espace autour d'une table pour un usage quotidien, en élargissant la table si possible pour les grands rassemblements ou les fêtes.


 

Peu importe la taille de votre espace, rendez les repas et les dîners plus intéressants avec des tables de salle à manger qui s'adaptent à votre espace. Nous espérons que ce guide vous aidera et vous inspirera pour créer une salle à manger qui fonctionne et qui est un bel endroit pour rire et bien manger.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,