Top Départ des SOLDES

10 conseils pour garder votre tapis comme neuf

Salon élégant Dans Un Appartement Lumineux

Que vous veniez d'installer un nouveau tapis ou que vous en ayez un qui a quelques années, il est important d'en prendre bien soin. Plus vous prendrez soin de votre tapis, plus il durera longtemps. Retrouvez dans cet article des conseils d'entretien parfaitement appropriés et des stratégies de contrôle des dommages pour garder vos sols recouverts de tapis confortables, propres et comme neufs pour les années à venir.

 

Instaurer une politique sans chaussures

 

La saleté des chaussures est l'un des plus grands ennemis d'un tapis propre. Peu importe si vous avez un paillasson sur lequel les invités peuvent essuyer leurs chaussures, ils traîneront toujours dans la saleté et les débris de l'extérieur. La politique la plus sûre en matière de protection de votre tapis est d'insister pour que tout le monde enlève ses chaussures lorsqu'il entre.

 

Ce n'est pas seulement la saleté qui peut endommager votre tapis, mais les surfaces dures des chaussures useront également le tapis plus rapidement. Porter des pantoufles dans la maison, ou peut-être simplement des chaussettes ou des pieds nus, réduira considérablement les dommages causés à votre tapis.

 

Couper les accrocs 

 

Les tapis, en particulier les berbères, finiront par s'accrocher, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Il faudra ne jamais tirer sur un accroc. Cela aggravera inévitablement le problème, car il est probable que vous arrachez le tapis du support. Au lieu de cela, prenez une paire de ciseaux et coupez l'accroc à la base pour éviter d'autres dommages.  

 

Surveiller les zones à fort trafic 

 

Les couloirs, les escaliers recouverts de tapis et les pièces très fréquentées nécessitent un peu plus d'attention. Vous voudrez peut-être envisager de superposer stratégiquement un tapis de passage comme autre forme de prévention, car il est beaucoup plus facile (et moins cher) de remplacer ces revêtements temporaires lorsqu'ils sont souillés par la saleté ou les déversements.

 

Passer l'aspirateur régulièrement

 

Passer l'aspirateur régulièrement est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre tapis. La saleté et les débris qui ne sont pas nettoyés s'incrustent dans le tapis et peuvent causer des dommages durables.

 

Selon le trafic dans votre maison, vous devriez viser à passer l'aspirateur quotidiennement. Si cela n'est pas possible ou n'est pas nécessaire en raison d'un faible trafic, 2 à 3 fois par semaine devraient suffire.

 

Il est important d'utiliser un aspirateur spécialement conçu pour nettoyer les tapis. Certains aspirateurs sont conçus pour les sols durs, comme le bois et les carreaux, et ces modèles ne pénétreront pas profondément dans les fibres du tapis. Un aspirateur avec une barre de battage motorisée est idéal pour nettoyer les tapis.

 

Remplacez régulièrement les filtres et les sacs

 

Il est important que vous entreteniez votre aspirateur pour qu'il fonctionne au mieux. Cela signifie vider et nettoyer régulièrement, et remplacer les sacs et les filtres si nécessaire. Si votre aspirateur est obstrué de quelque manière que ce soit, l'aspiration en souffrira et il ne pourra pas nettoyer votre tapis efficacement.

 

Un autre problème qui vient du fait de ne pas entretenir votre aspirateur est l'odeur. Si votre filtre est obstrué et doit être changé ou nettoyé, il ne pourra pas absorber les odeurs qui se trouvent sur le tapis. Ceci est particulièrement important si vous avez des animaux domestiques dans la maison.

 

Si votre aspirateur a des sacs interchangeables et qu'il est plein, la saleté n'aura nulle part où aller et elle sera simplement projetée sur le tapis, ce qui l'aggravera.

 

Mettre du bicarbonate de soude avant de passer l'aspirateur

 

Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis avant de passer l'aspirateur donnera à vos tapis une odeur de fraîcheur et de propreté. Vous pouvez acheter un désodorisant pour tapis dans le magasin et l'utiliser, mais d'après certaines expérience, le bicarbonate de soude fonctionne tout aussi bien et est beaucoup moins cher.

 

Saupoudrez simplement une couche de bicarbonate de soude sur tout le tapis avant de passer l'aspirateur. Laissez-le pendant 5 à 10 minutes, puis passez l'aspirateur comme d'habitude. Vous remarquerez que votre tapis sent maintenant beaucoup plus frais.

 

Nettoyage en profondeur plusieurs fois par an

 

Peu importe à quel point vous entretenez et nettoyez votre tapis régulièrement, il arrivera au stade où il aura besoin d'un nettoyage en profondeur pour lui redonner son lustre d'antan.

 

Vous pouvez acheter ou louer un nettoyeur de tapis pour faire le travail à votre place. Les nettoyeurs de tapis fonctionnent avec un shampoing spécial pour tapis que vous mélangez avec de l'eau. Passez plusieurs fois sur tout le tapis jusqu'à ce qu'il soit propre, puis utilisez le réglage d'aspiration pour aspirer toute l'eau.

 

Si le tapis est encore humide après avoir utilisé le nettoyant pour tapis, il est recommandé d'enlever l'eau à l'aide de serviettes en papier ou de chiffons blancs. Un tapis humide peut favoriser la croissance de moisissures, et c'est certainement quelque chose que vous ne voulez pas sur votre tapis. Si possible, laissez la fenêtre ouverte pendant la nuit pour aérer le tapis et assurez-vous qu'il est complètement sec.

 

Si vous ne parvenez pas à nettoyer votre tapis en profondeur ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe des entreprises de nettoyage de tapis qui viendront le faire pour vous.

 

Nettoyer avec Club Soda

 

Donc, vous avez eu un déversement et vous l'avez absorbé, mais maintenant il vous reste une tache. Vous pouvez traiter la plupart des taches de tapis avec un peu de soda, une serviette blanche propre et un peu de patience. Appliquez simplement le club soda directement sur la serviette et épongez-le doucement sur la tache, en utilisant un endroit propre sur la serviette chaque fois que la tache se soulève. Assurez-vous d'utiliser le club soda avec parcimonie, car trop d'humidité peut créer des problèmes de moisissure et de mildiou, ce qui empêchera certainement votre tapis d'être en parfait état.

 

Traitez les taches immédiatement 

 

Si quelque chose tombe sur vos tapis, comme de la nourriture, des boissons ou de l'urine d'animaux, vous devez le nettoyer immédiatement. Plus la tache est longue sur votre tapis, plus elle sera difficile à enlever.

 

La première chose à faire est d'enlever tout ce qui est solide sur le tapis. Ensuite, vous devez utiliser des serviettes en papier ou un chiffon blanc pour éponger la tache. Il est important d'éponger et non de frotter pour éviter de répandre la tache.

 

Si la tache est encore visible, saupoudrez-la de bicarbonate de soude, placez un livre ou quelque chose de similaire dessus et laissez reposer toute la nuit. Le bicarbonate de soude absorbera la tache et vous pourrez ensuite l'aspirer le lendemain.

 

Impliquez les professionnels

 

Bien sûr, le moyen le plus simple d'entretenir vos tapis est d'employer un service de ménage. Ce sont des professionnels formés qui nettoieront régulièrement toutes les zones de votre maison, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Le service de ménage peut effectuer un nettoyage régulier, un nettoyage en profondeur et peut même vous aider à organiser votre maison et à faire votre lessive.



 

Pour conclure, il y a à votre disposition plusieurs moyens pour maintenir votre tapis en bon état. Une fois que votre tapis a été restauré dans un nouvel état, vous pouvez alors encore vous détendre paisiblement et par cette même occasion prolonger sa durée de vie.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,